Décor bandeauLogo ENACentre de Recherche de Pédagogie ActiveDécor bandeauUne école où l'enfant est acteur de ses apprentissagesDécor bandeau

La musique


Chorale d'enfants
Pendant une répétition de chants.

Depuis la création de l'Ecole Nouvelle d'Antony, la musique a toujours eu une place privilégiée dans la pédagogie de l'école. Les intervenants sont intégrés à l'équipe enseignante, ils participent au travail de recherche, et la musique est considérée comme une matière fondamentale.

Tous les enfants de l'école, depuis la petite section de maternelle jusqu'au CM2, reçoivent un enseignement musical assuré par des enseignants spécialisés en demi-groupes. Au travers de jeux musicaux, c'est l'occasion d'un éveil aux musiques du monde, à l'écoute musicale, à la technique du chant, à l'improvisation, à la chorale ...

En maternelle, chaque enfant est invité à se confectionner un « sac à sons » où il collectionne les sonorités qui lui paraissent intéressantes, qu'elles soient musicales ou non.

Intégration dans la pédagogie nouvelle

L'importance donnée à la motivation des enfants pour la musique implique la mise en pratique systématique des notions musicales abordées, le développement de l'autonomie dans le travail individuel, le développement de la sensibilité et de la créativité, la réalisation de concerts et de spectacles.

Tout ceci tend à rendre l'enfant actif et volontaire dans son rapport à la musique. L'objectif de cet enseignement est une approche active et globale de la musique, invitant l'enfant à faire des liens permanents entre les notions théoriques qu'il découvre, et leur réalisation en pratique.

Haut de page
Site référencé sur :