Le conseil de classe est le coeur de la vie en classe. C'est le lieu où les enfants et l'adulte parlent de leur vie scolaire quotidienne, c'est le lieu où les conflits se discutent, les projets se construisent, les propositions jaillissent et les décisions se prennent. Tout ce qui concerne la vie de la classe se dit au conseil de classe.
Il a lieu une fois par semaine et se déroule dans la classe. C'est un moment ritualisé. Un président et un secrétaire sont désignés pour animer les séances (cycles 2 et 3).
Le président donne la parole, recentre le débat, rappelle à l'ordre et contrôle le temps. Le secrétaire note sur le cahier du conseil tout ce qui se dit. Grâce aux rites, chacun sait ce qu'il a à faire, et par quelles règles il doit passer pour se faire entendre.
Le conseil d'école est l'instance qui permet de prendre des décisions ou de faire des propositions au niveau de toute l'école: aménagement des locaux, organistaion des fêtes et des sorties...
La parole des petits est aussi importante que celle des grands. Ils sont tous participants et acteurs de la vie au sein de leur école.
Deux délégués de chaque classe sont élus ou désignés chez les plus jeunes (maternelle) lors d'un conseil de classe. Le conseil se réunit sous la présidence d'un adulte de l'école. Les décisions sont votées soit par les délégués, soit par l'ensemble des enfants.
Les délégués présentent un compte-rendu de la séance.
En dehors des règles de vie élaborées dans les deux instances de conseil, il existe un Règlement Intérieur à l'école. Il a été mis en place par l'équipe pédagogique. Les règles y figurant ne sont pas discutées; elles concernent la sécurité, le respect des autres, du matériel et des lieux. Il est remis à chaque enfant en début d'année.