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L'éducation nouvelle


John Dewey
John Dewey

Maria Montessori
Maria Montessori

Adolphe Ferrière
Adolphe Ferrière

Roger Cousinet
Roger Cousinet

Photos issues du site Wikimedia Commons

C'est au début du XXème siècle que des pédagogues, des médecins, des psychologues, des philosophes ... ou des parents s'interrogèrent sur les différents systèmes scolaires en pratique dans les pays de l'Europe toute entière (ouest, centrale et est), et les pays anglo-saxons.

Ce furent John Dewey aux USA, Maria Montessori en Italie, Ovide Decroly en Belgique, Adolphe Ferrière et Edouard Clarapède en Suisse, de même que Célestin Freinet et Roger Cousinet en France.

Les uns s'orientèrent vers la mise au point de techniques nouvelles, ou de divers matériels d'apprentissage ; d'autres affirmèrent qu'il s'agissait essentiellement de changer la mentalité des éducateurs et, tout d'abord, leur regard sur l'enfant.

Le point commun à tous ces chercheurs en pédagogie a été l'observation du développement des enfants, dans le but d'agir sur le milieu scolaire, pour le rendre plus favorable et sans cesse mieux adapté à la croissance autonome de l'enfant.

Parmi eux, Roger Cousinet fondait en 1921 l'association La Nouvelle Education, et écrivait ses premiers livres :

  • La vie sociale des enfants
  • Une méthode de travail libre par groupes
  • Pédagogie de l'apprentissage

dans lesquels il considérait l'enfant comme un apprenti, et définissait les différentes façons d'envisager l'acte d'apprendre.

Bibliographie

  • Une pédagogie de la confiance, l'Ecole Nouvelle d'Antony
    Marie et Noël Rist - Edition Syros
    Ce livre est disponible en prêt à la bibliothèque d'Antony
  • La promotion d'une autre école
    Roger Cousinet - Edition Eres
    Textes réunis par Suzanne Saisse et Marie de Vals
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