Les valeurs de l'Ecole Nouvelle d'Antony sont celles de l'Education Nouvelle. Ce sont des valeurs humanistes fondées à la fois sur le respect par l'adulte de la personne de l'enfant, sur l'exigence générale active de respect mutuel entre enfants, ainsi qu'entre éducateurs et parents. De tout cela découle un respect naturel par l'enfant de la personne de l'adulte.
Les méthodes pédagogiques y sont modernes et fondées sur l'interactivité. Prise en compte des rythmes de l'enfant, responsabilisation individuelle de l'élève, mise en place d'activités et de réalisations personnelles, coopération des enfants entre eux, prise en compte du jeu et de l'imagination, ouverture sur la vie et les arts, sensibilisation dynamique au livre et à la musique, en sont les axes directeurs.
L'ENA existe depuis cinquante ans à la plus grande satisfaction des familles et des professionnels et est reconnue comme l'un des lieux phares de l'Education Nouvelle en France.
Tout enfant scolarisé à l'ENA y existe en tant que personne. L'enfant y est placé au centre parce que ses besoins et intentions, dans leur diversité, y sont toujours pris en compte en relation avec ses apprentissages. La vie scolaire se déroule dans une ambiance particulière d'écoute, de coopération, de solidarité et de sérénité. Tout conflit y est traité de façon dynamique et non punitive. La sanction y est réparatrice et consentie, jamais humiliante.
L'élève est donc toujours responsabilisé dans son évolution affective, cognitive, personnelle et sociale, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une contrainte répressive.
La discipline est liée dans la classe au consentement aux obligations mutuelles et au bénéfice que celle-ci apporte à chacun.
Qualifiée d'école alternative, elle est aussi une école comme les autres. Ce qui la rend apparemment différente, c'est qu'elle est réellement comme devrait être toute école aujourd'hui : un lieu où les enfants apprennent, travaillent et se préparent à l'avenir en développant leurs capacités individuelles et sociales de travail et de recherche, de sensibilité et de créativité, d'intelligence et de responsabilité. Les élèves sont de cette façon préparés très concrètement aux exigences de travail autonome qui structurent le collège et les enseignements du secondaire, puis du supérieur.
L'ENA n'est pas spécialement destinée à des enfants en difficulté. Elle s'adresse à tous les parents qui attachent de l'importance au sérieux pédagogique et à l'épanouissement de leur enfant. Tout enfant peut y être accepté dès lors qu'il choisit lui-même spontanément les valeurs de l'Education Nouvelle. Pour cela, un temps d'intégration et d'observation à la vie de l'école et de la classe lui est proposé afin qu'il puisse s'y adapter.