Extraits de la charte pédagogique de l'école, votée par l'assemblée générale du CRPA en 1991.
L'objectif général de l'Education Nouvelle est de contribuer à la formation d'adultes autonomes, capables de se prendre en charge, confiants en leurs capacités, manifestant une indépendance d'esprit et de jugement, curieux et désireux de continuer à acquérir de nouvelles connaissances, sachant toujours avoir des enthousiasmes et des désirs, maîtrisant les outils de la réflexion et de l'analyse, acteurs de la vie sociale, et agissant positivement à l'égard des autres.
L'Education Nouvelle n'a pas pour projet de former une élite mais s'intéresse à tous les enfants, qu'elle respecte pour eux-mêmes non pas en fonction de leurs performances, mais quelles que soient leurs performances.
Elle considère l'éducation dans sa globalité et attache donc une importance égale à tous les domaines : sociaux, physiques, artistiques, manuels et intellectuels.
L'autonomie des enfants est un des objectifs officiels de toutes les écoles maternelles. L'Education Nouvelle va plus loin dans la mesure où elle considère que rendre un enfant autonome est l'objectif central de l'éducation, qu'il doit se poursuivre dans le cycle primaire et au-delà. L'Education Nouvelle se donne les moyens de susciter le désir des enfants de devenir autonomes et accepte qu'ils le soient.
Pour atteindre cet objectif, l'Ecole Nouvelle d'Antony est donc une école dans laquelle les enfants et les adultes sont acteurs : acteurs de leur formation, acteurs dans les projets qu'ils construisent, acteurs dans la participation à la prise en charge de la vie matérielle et sociale de l'école.
Pour cela, l'école s'appuie sur la pédagogie de projet et la vie démocratique.