Marie Rist, "Nina" (1912-1996) a beaucoup voyagé pendant sa jeunesse en suivant ses parents dans de nombreux pays de l'Est. De retour à Paris, elle entreprend des études de jardinière d'enfants. Elle obtient son diplôme de psychopédagogie à la Sorbonne où Henri Wallon enseigne. A Prague, de 1936 à 1939, elle participe à la création des classes maternelles au Lycée Français. Elle découvre à Genève « La maison des petits », école d'application de l'Institut Jean Jacques Rousseau dirigé par Pierre Bovet, et la pédagogie nouvelle.
Après la guerre elle travaille à l'Ecole Alsacienne, puis en 1954, elle rejoint l'école du Père Castor. Cette école, créée en 1947 par Paul Faucher - alias le père Castor - avait un programme pédagogique axé sur une réelle autonomie de pensée et d'action, l'expression libre, la peinture, la musique. On retrouvait aussi les démarches pédagogiques de Decroly et Montessori, Mesdames Audemars et Lafendel, l'imprimerie Freinet. Nina Rist rentre à l'école en 1954, comme jardinière d'enfants.
En 1961, l'école du Père Castor ferme. Nina Rist ne peut se résoudre à cette fermeture, et avec le soutien de Noël Rist et d'un groupe de parents, ils cherchent une solution. C'est ainsi que se crée un groupe comprenant Nina et Noël, Denis Coutrot (président de l'association de parents d'élèves) et quelques parents (Messieurs et Mesdames Besnard, Calmar, Chapsal, Charlet, Devinoy, et Wehreim). Une association loi 1901 à but non lucratif est constituée et dénommée « Centre de Recherche de Pédagogie Active » (CRPA). En voici les fondateurs :
Ce centre aura une école qui suivra une ligne pédagogique née de celle du père Castor et accueillera des stagiaires, et fera connaître les méthodes nouvelles. Nina recherche un lieu qui ne ressemblera pas à une école mais à une maison qui aura une âme. L'école d'Antony, la maison qui n'était pas une école, devait être ce lieu.